Allocution suite au contrôle par la Chambre Régionale des Comptes de la Ville de Marck

Comme vous le savez, la Chambre Régionale des Comptes de Nord Pas de Calais Picardie a examiné la gestion de notre commune. Les magistrats de la Chambre Régionale organise régulièrement des contrôles dans les différentes collectivités, et la Ville de Marck s’est donc, de bonne grâce, pliée à cet exercice.

Cet examen rejoint la volonté de ma majorité, exprimé durant la campagne de mars 2014 et qui constituait un engagement fort, de procéder à un audit de la ville de Marck par un organisme indépendant.

L’examen de la Chambre Régionale des Comptes de Nord Pas de Calais Picardie concernait les exercices 2009 à 2014, et concerne donc principalement la gestion de la commune par mon prédécesseur. Cependant, une partie de ma gestion a également été étudiée puisque l’enquête s’est terminée il y a quelques mois avant l’arrêt définitif des observations de la Chambre le 16 juillet dernier.

Comme vous avez déjà du le constater en prenant connaissance de l’ordre du jour de notre Conseil Municipal, la Chambre Régionale des Comptes a émis de très nombreuses remarques, certaines anodines, d’autres plus importantes, les dernières soulignant des faits très graves que l’on pourrait qualifier, si on est gentil, d’incompétence. Je vous laisse, aux uns et autres, le soin de choisir le qualificatif approprié si vous désirez être un peu moins gentil que moi.

Il ne m’appartient pas de commenter les remarques de la Chambre Régionale des Comptes, cependant, j’en ferai l’exposé le plus sincère et le plus clair possible, en me basant sur des citations des magistrats, afin que les élus et surtout les habitants puissent parfaitement comprendre les enjeux, aussi bien passés que ceux, plus importants, du futur.

Je considère que ce rapport est une chance pour notre ville, une chance de repartir sur une base saine, juridiquement fiable et surtout totalement indépendante, qui ne peut être taxée de partialité partisane ou d’opportunisme politique. 

 

Vous pouvez consulter ce rapport en cliquant ici :

pdf(2).png
CRC - Conseil Municipal.pdf

À lire également :