Vote pour la première partie du budget 2022 de l’État : je vote contre !



Visuel NL PLF P1.png

🏛 Aujourd’hui à l’Assemblée nationale, nous devions voter sur la première partie du budget 2022 de l’État qui porte sur les ressources, c’est-à-dire les montants des taxes et des impôts. 

📊 Je déplore tout d’abord les conditions d’examen de ce texte. En effet, le Haut Conseil des Finances Publiques a qualifié ce budget comme incomplet et insincère. Cette même instance s’est déclarée incapable de mesurer le déficit public à la fin de l’année prochaine. Il s’agit bien évidemment de mesures électoralistes qui s’additionnent pour un Président de la République qui est en campagne.

📉 Je déplore aussi l’état général de nos finances publiques. Même si depuis 2020 Emmanuel Macron ne peut plus se passer d’argent magique, ce sont bien les Français qui paieront inévitablement l’addition. L’état de nos finances s’explique par l’absence de réformes, le Gouvernement ayant préféré pendant cinq ans laisser la dépense publique s’envoler de plus de 100 milliards d’euros hors mesures pour faire face à la pandémie.

⚠️💶 Aujourd’hui, le texte qui nous était soumis ne permet pas de protéger le pouvoir d’achat des classes moyennes. J’avais pourtant multiplié les amendements en ce sens. J’ai ainsi proposé de baisser la fiscalité sur les donations pour aider les jeunes à investir. J’ai également proposé une baisse de la fiscalité énergétique alors que les prix du gaz, de l’électricité et de l’essence flambent. Malheureusement, tous ces amendements ont été rejetés.

❌ Au vu de tous ces éléments, j’ai donc voté CONTRE la première partie de ce budget 2022.