Sans titre-4.png

❌🚊 Le projet de réaménagement de la Voie Mère - autoroute ferroviaire desservant le port de Calais - visant à adapter la voie ferrée à l’augmentation du trafic de marchandises n’a pas tenu compte de la préservation des conditions de vie des riverains.

🗯💥 Aujourd’hui, les habitants de la Voie Mère subissent de lourdes nuisances sonores, voient des fissures apparaître à l’intérieur de leur habitation (du fait des vibrations) et la valeur de leur bien amoindri.

👉🏻 Depuis 2011, les riverains sont dans l’attente de travaux et de solutions. La construction d’une nouvelle voie ferrée de contournement par l’Est avait été proposé dans le cadre du projet « Calais Port 2015 » mais a été à abandonné, jugé trop onéreux.

⚠️ Il est indispensable que des travaux de réduction du bruit et des vibrations soient entrepris au plus vite.

✔️ La Ministre s’est engagée à ce que des aménagements soient réalisés dès cette année afin de supprimer les klaxons au passage des trains et de réduire les nuisances sonores à deux passages à niveaux. 

✔️Des travaux de réduction des nuisances sonores seront réalisés sur des financements État et Région Hauts-de-France pour une mise en service dès le premier trimestre 2022.

✔️La ministre a également amorcé des mesures anti vibratoires dans la zone de rénovation de la voie ferrée et la réalisation d’écrans acoustiques dans les prochains mois.

💬 Sur la question d’un contournement par l’Est, la Ministre n’a pas répondu. Je poserai donc une question écrite au gouvernement.