J’intervenais aujourd’hui à l’Assemblée nationale sur la contribution française au budget de l’Union européenne pour 2023.

Discours sur la contribution française au budget 2023 de l'UE

?????  Cette contribution doit permettre à l’UE de mener des politiques fortes et incitatives sur notre continent. Néanmoins, j’ai rappelé les nombreuses réserves qui persistent sur ce budget européen.

? Taxe Carbone :  L’Europe doit se doter de ressources financières propres comme la taxe carbone à ses frontières. Ce mécanisme permettrait le retour d’emplois industriels sur notre continent. Il permettait également de diminuer la contribution des Etats et donc de diminuer les impôts grâce à la perception directe de taxes par l’UE pour les produits réalisés dans des pays qui polluent.

? Agriculture : La politique agricole de l’Union est également à revoir, en effet alors que la France ne peut plus souverainement répondre à ses besoins alimentaires, le programme "Farm To Fork" de Bruxelles prévoit d’augmenter les surfaces en jachère.

⚡️Energie : Néanmoins, notre mobilisation dans les institutions européennes fonctionne, puisque sur l’énergie,  l’Union européenne a classé le nucléaire comme une énergie propre après de longues négociations, permettant à nos centrales d’échapper à de nombreuses taxations.

???? Aussi, en contribuant à hauteur de 24 milliards d’euros en 2022, la France est à la hauteur de la place qu’elle occupe dans l’Union, c’est-à-dire celle de deuxième économie du continent. Pour autant, en Commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale et avec mes collègues du Parlement européen, je continuerai à défendre une Europe qui se mobilise pour les intérêts des Etats membres et de leurs économies.