A l'occasion d'une proposition de loi du groupe communiste permettant de déconjugaliser l'Allocation Adulte Handicapé (AAH), le Gouvernement et les députés de la majorités ont honteusement utilisé tous les vices de procédure pour faire échouer l'adoption de ce texte.

AAH_GPE_LR.jpg

❌ Stop au mépris du gouvernement pour les personnes en situation de handicap !

⚠️ Il vient de se passer quelque chose de très grave aujourd'hui à l'Assemblée nationale.

♿️ A l'occasion de l'examen en séance publique d'une proposition de loi portée par le groupe Communiste, reprenant le texte voté par le Sénat à la quasi-unanimité (Sénat qui est de droite en majorité), le gouvernement et la majorité LREM ont rejeté, en utilisant tous les vices de procédure, l'individualisation de l'Allocation Adulte Handicapé.

➡️ Il faut savoir que le montant mensuel de l'AAH est de 900 euros au maximum, mais qu'il s'agit pour l'instant d'un minima social et pas d'une prestation versée à titre individuel. 
➡️ Cela veut dire concrètement que le montant de l'AAH dépend des revenus du couple dont fait partie la personne en situation de handicap.

💭 Concrètement, dès que le conjoint de la personne handicapée touche plus de 1075 euros par mois, l'AAH diminue pour le conjoint handicapé. L'AAH n'est plus versée dès lors que le conjoint de la personne handicapée gagne plus de 2280 euros par mois. 

💔 Cette situation est injuste car elle place la personne handicapée en situation de dépendance vis-à-vis de son conjoint valide d'une part, et elle empêche des personnes en situation de handicap d'avoir une vie de couple pour continuer à toucher l'AAH d'autre part.

🤝 Députés de droite et de gauche unis, nous voulions mettre fin à ce scandale.

‼️ Malheureusement, le gouvernement et la majorité LREM ont rejeté cette proposition, portée par l'ensemble des associations représentatives des personnes en situation de handicap.
⁉️ Les arguments de la ministre pour demander le rejet étaient indécents : "l'informatique n'est pas capable d'individualiser les prestations AAH" ou encore "cela coûterait trop cher" (alors que cela ne représenterait que 6% d'augmentation du coût total de l'AAH).

❌⚠️♿️ Ce que vient de faire le gouvernement, c'est de refuser l'autonomie des personnes en situation de handicap. C'est honteux.