🗣️ J’ai interrogé cet après-midi le Gouvernement sur les inondations que subit le Pas-de-Calais
⚠️ Depuis des années, avec les élus locaux nous alertons le Gouvernement sur la situation catastrophique des wateringues en ayant comme seule réponse l’ignorance. Aujourd’hui, des milliers d’habitants du Pas-de-Calais payent lourdement les conséquences de ce mépris.
🤝 Le fonds de solidarité national annoncé ce matin par le Président de la République est une bonne chose, mais il sera largement insuffisant pour répondre aux besoins immédiats des victimes de la montée des eaux. Je resterai vigilant pour que l’état de catastrophe naturelle soit bien décrété dans toutes les zones touchées.
➡️ Maintenant, il faut anticiper les prochaines catastrophes, sans investissement massif, le Calaisis continuera de subir des catastrophes naturelles provoquées par la montée des eaux. Sur ce point, le Gouvernement poursuit sur la lâcheté en refusant de s’impliquer et de voir le problème. La hausse de la taxe GEMAPI que suggère le Gouvernement, ne peut être la seule réponse qui permettra de faire face à la montée du niveau des océans, notre territoire doit bénéficier de la solidarité nationale et je vais continuer de me battre pour cela.
🙏 Enfin, je tiens une nouvelle fois à remercier, les services de l’Etat dans le département, les élus locaux, les forces de l’ordre, les pompiers et les citoyens qui viennent en aide à ceux qui ont tout perdu dans ces inondations.