Alors que le Gouvernement se vante de réindustrialiser le pays, le Calaisis connait une nouvelle période de désindustrialisation massive depuis plus d’un an avec plusieurs fermetures d’usines. Depuis janvier, ce sont 450 emplois qui ont été détruits ou sont sur la sellette et autant de familles brisées.
Cette question orale a aussi permis de rappeler que le Dunkerquois bénéficie d’un regain d’attractivité, mais que le Calaisis ne doit pas être oublié et qu’il n’a pas vocation à devenir un territoire dortoir. Voilà pourquoi j’ai relayé la proposition de Xavier Bertrand et Natacha Bouchart d’intégrer le Calaisis dans le dispositif « Rebond Industriel » qui permet de débloquer des moyens pour accompagner les industriels du territoire.
Dans sa réponse, la Ministre se contente d’égrainer les plans sociaux qui touchent le Calaisis sans avancer de solutions, ni répondre sur le dispositif « Rebond Industriel » ceci est tout à fait inacceptable.
Pour ma part, je vais écrire au Ministre de l’Industrie pour que notre territoire ne soit pas abandonné, la désindustrialisation n’est pas une fatalité.