Une première étape pour ma résolution européenne sur le traitement des migrants en Méditerranée

✅ Hier, la Commission des Affaires Européennes de l’Assemblée nationale a adopté ma proposition de résolution sur le secours des migrants en Méditerranée et faisant du crime de passeurs, un crime contre l’humanité.



❌ L’accueil de l’Ocean Viking en France en 2022 illustrait la désorganisation de la gestion des migrants en Méditerranée. Cette décision était un appel d’air migratoire auquel je me refuse, puisque les ONG savent qu’elles peuvent désormais facilement débarquer des clandestins en France.

?? La résolution que j’ai proposé, donne à l’agence Frontex, les gardes-côtes européens, la compétence de secourir en mer les migrants qui tentent la traversée de la Méditerranée, pour les débarquer dans les ports sûrs d’Afrique et du Proche-Orient afin d’y examiner leur demande d’asile.

? Il s’agit également de renforcer la coopération contre certaines ONG qui se rendent complices des passeurs, par la participation de la France à l’initiative commune de plusieurs pays de l’Union européenne. Nous souhaitons aussi responsabiliser les pays qui attribuent des pavillons aux navires de ces organisations.

⚖️? Enfin, avec cette résolution, nous appelons à faire du crime de passeur, un crime contre l’humanité pour que ces marchands de mort ne se jouent plus des frontières pour échapper à la police et qu’ils puissent être plus facilement jugés pour leurs crimes.

? Avec cette étape de franchie, cette résolution sera prochainement examinée dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.